Contrôle des émotions
Célèbre « qualité/défaut », le perfectionnisme pousse au surinvestissement et pas seulement professionnel. Certaines personnes refusent de laisser transparaitre leurs états et sont dans le contrôle absolu de leurs émotions.
Osez la sophrologie … pour aider les perfectionnistes émotionnels à accueillir leurs émotions et à lâcher-prise.
Qu’est ce un perfectionniste émotionnel ?
Le perfectionnisme pousse au surinvestissement dans la vie professionnelle comme dans la vie privée. Ce trait de caractère, plus connu dans le monde de l’entreprise, aurait son pendant psychologique : le perfectionnisme émotionnel. Le perfectionniste émotionnel est un individu qui cherche à tout contrôler y compris ses émotions. Arborant un masque, il désire surpasser son stress, son anxiété, sa peur pour laisser transparaitre une image positive. Le perfectionnisme émotionnel n’est pas à confondre avec de l’optimisme. Dans le cas présent, la personne refuse tout simplement d’accepter le négatif et encore plus de l’exprimer à autrui. Un refus systématique à la limite du déni, qui en fin de compte, est une charge émotionnelle source insidieuse d’anxiété. Alors, pour aider les perfectionnistes émotionnels à accueillir leurs émotions et cesser cette positivité toxique, la sophrologie est une alliée.
Perfectionniste émotionnel, la sophrologie pour stopper le déni
Subtile mélange entre volonté de garder le contrôle et peur de lâcher-prise, le perfectionnisme émotionnel peut être dangereux. À force de renier ses émotions, la personne risque de ne même plus les comprendre. C’est pourquoi, la sophrologie peut aider les perfectionnistes émotionnels à s’aligner avec leurs émotions. Un accompagnement personnalisé permettra d’apprendre à mieux se connaitre, mieux décrypter ses émotions, à être davantage à l’écoute de ses ressentis et surtout de ne plus se juger.
Osez la sophrologie …pour laisser tomber le masque et ne plus craindre d’afficher vos failles.